samedi 18 décembre 2010

« Les vertus du the vert »


Les différents types de thé


Par thé, on entend « Camellia sinensis », une plante d’origine chinoise (c'est dans la province du Sichuan qui y est cultivé, pour la premiere fois dans le monde, le thé vert). La classification du thé en occident s’effectue d’après la couleur des feuilles de thé alors qu’en Chine, le thé est classé en fonction de la couleur de l’infusion. La classification chinoise est la plus répandue, car plus complète et adaptée à la grande variété de thés existants.


Les thes verts sont les thés non fermentés ou oxydés.


Les thés blancs sont des thés exceptionnels produits en très petites quantités, ils sont cueillis et flétris avant d’être séchés au soleil.


Les thés rouges ou noirs sont séchés à l’air libre, les feuilles sont roulées afin d’amorcer l’oxydation. Elles sont oxydées quelques heures avant d’être séchées dans un four ou dans un wok.


Les thés oolong se situent entre le thé noir et le thé vert. Ce sont des thés dits semi-fermentés, car leur taux d’oxydation varie en fonction du type de thé et de la région. Le processus est le même que pour le thé rouge, mais l’oxydation est moins longue. Tous les thés proviennent du Camellia Sinensis et semblent posséder de multiples vertus contre certaines maladies.


L’environnement, la région, le terrain, l’altitude, l’époque de la récolte et le mode de transformation participent à la qualité du thé et en offrent différents types. Plus de 14 000 tasses de thé sont bues chaque seconde dans le monde, ce qui équivaut à 700 milliards de tasses par an.

Les effets du thé, en général, sur la santé

Le thé est un puissant antioxydant qui agit sur les radicaux libres et protège les cellules des agressions quotidiennes. Cette teneur en antioxydant dépasse même celle de certains fruits et légumes riches en polyphénols. Le thé est également riche en vitamines (A, C, B, E, PP).
 
Quatre tasses de thé par jour couvrent 10 % de nos besoins en vitamines. Le thé possède des vertus thérapeutiques, une consommation régulière diminue les risques de maladies cardiovasculaires : le thé stimule le cœur, assouplit les parois des vaisseaux sanguins et empêche la formation de caillots. Les risques de cancer sont moindres surtout pour les fumeurs et par les personnes ayant de mauvaises habitudes alimentaires.
 
Le thé serait bénéfique pour la tête et les yeux, éliminerait l’agitation, atténuerait les méfaits liés aux excès d’alcool. Les bienfaits du thé sont confirmés par des recherches scientifiques. Certaines expériences menées sur les méthodes alimentaires chinoises en prouvent les bienfaits. Des études démontrent une meilleure espérance de vie malgré des conditions précaires. 


La médecine chinoise considère les saveurs du thé comme amères et sa nature comme douce et fraîche. Les thés ayant subi peu de transformations sont de meilleure qualité.
Le thé blanc est supérieur au thé vert qui lui-même est supérieur au thé noir.




Santé : « les vertus du thé vert »

Plante en provenance de Chine, on donne des tas de vertus à ce thé nommé « thé vert ». Vous en avez certainement déjà entendu parler. Des centaines de variétés existent et c’est le thé vert qui a le plus de vertus bienfaisantes. 
En effet, celui-ci est riche en un bon nombre de vitamines mais aussi en minéraux.

Le thé vert, excellent antioxydant

Le thé vert essentiellement un excellent antioxydant notamment car il est bourré de polyphénols permettant de lutter efficacement contre les radicaux libres, qui, si vous l’ignorez, sont responsable du vieillissement des cellules, de cancers mais aussi de maladies cardio vasculaires.

Pour lutter contre ces radicaux libres et aussi contre le cancer, on nous dit partout qu’il faut manger beaucoup de fruits et de légumes !!! Mais une étude affirme que boire deux à trois tasses de thé vert par jour serait largement plus efficace que de boire une dizaine de jus de fruits frais.

Le thé vert, outre ses vertus anti oxydantes, possède des vertus stimulantes et excitantes car il contient de la théine en grande quantité. Avec une quantité de 3 tasses par jours, on voit mieux les actions stimulantes du thé vert.

Le thé vert ne doit pas dépasser 50 degrés

Par contre et il faut que vous le sachiez que ce thé ne se boit pas bouillant mais à une température à peine plus importante que 50 degrés. Une eau trop chaude brulerait alors les feuilles de thé et ferait perdre les vertus de celles-ci, ce qui serait bien dommage.

Le thé vert ferait maigrir

Au niveau du corps, certaines personnes disent que boire du thé vert quotidiennement leur ferait perdre du poids. En fait non, il ne faut pas s’attendre à perdre 5 kilos par mois sans rien faire non plus ! Le thé vert a une vertu importante sur le corps qui est de drainer les toxines grâce à ses propriétés diurétiques mais ne fait pas maigrir par miracle !

Le thé vert côté beauté

Mais aussi le thé vert peut vous aider à faire dégonfler les poches que vous avez sous les yeux, ou des yeux gonflés, poches et cernes. Dans le bain vous pourrez aussi mettre du thé vert qui a des vertus relaxantes exceptionnelles.

Vous voyez que ce thé vert a des vertus en bon nombre mais il ne s’agit pas là d’un produit miraculeux. Il ne faut pas croire à tout ce que l’on dit. Il a des vertus reconnus et elles sont nombreuses mais par contre il est déconseillé à certaines personnes d’en consommer dans certains cas.

Le thé vert côté cuisine

Saviez-vous qu’une des vertus peu connue en Europe, mais cependant largement répandue dans toute l'Asie, est l'utilisation du thé vert dans les préparation culinaire de plusieurs plats cuisinés. Et oui ! Il peut parfaitement jouer le rôle du parfum dans une recette qui émerveillera vos papilles ou celles de vos proches.
 

Attention : Le thé vert peut être déconseillé dans certains cas

  • Par exemple en cas de grossesse ou allaitement, la théine sera absorbée par le bébé et ceci n’est pas très bon car le bébé n’a pas besoins d’être stimulé.
  • En cas d'anémie il est interdit de donner du thé vert car celui-ci empêcherait le fer d’être assimilé par le corps.
  • Si vous faites des insomnies alors ne prenez pas de thé vert trois heures avant partir vous coucher sinon vous ne dormirez pas, vous irez plutôt danser toute la nuit !
  • Il faut faire attention avec la consommation de thé. En effet, chez certaines personnes il peut engendrer maux de tête et palpitations ainsi que des troubles de la vue ou gastriques.

1 commentaire:

  1. Merci pour ce bel et riche article sur cette boisson qui est devenue depuis quelques années mon fidèle allié santé.:)

    Jacomea Bio

    RépondreSupprimer