samedi 15 janvier 2011

L’huile de coco : une huile de massage 100 % naturelle

La qualité de l’huile utilisée compte pour beaucoup dans l’efficacité d’un massage bien-être. Afin que chaque séance de massage influe positivement sur l’état global des bénéficiaires, faites de l’huile de coco vierge votre partenaire de prédilection.


L’huile de coco est extraite de la noix de coco. Plus de 4000 ans avant notre ère, les Indiens l’utilisaient déjà à titre de produit de bien-être. Selon des spécialistes de la médecine ayurvédique, l’huile de coco est à la fois utile à titre d’aliment incontournable pour la tonification du système immunitaire, mais également comme huile de massage auprès des bénéficiaires de massage ayurvédique. Également utilisée à titre de produit cosmétique naturel, l’huile de coco se révèle efficace dans le traitement contre l’acné, l’eczéma ou encore l’urticaire chronique.



L’extraction de l’huile de coco vierge s’effectue de manière simple et naturelle à partir d’une des noix de coco. Pour y parvenir, la chair de coco est broyée suivant une méthode artisanale ou industrielle. Le liquide ainsi obtenu prend la forme d’un mélange d’eau et de corps gras. L’huile de coco s’obtient par simple fermentation de ce liquide naturel. Un autre procédé consiste à laisser sécher la chair de coco. Desséchée, cette dernière est ensuite pressée pour en extraire l’huile de coco.

La préservation du bien-être grâce à l’huile de coco

Encore à notre époque, l’huile de coco demeure très appréciée dans les domaines de la médecine et des cosmétiques. À titre de produit alimentaire, l’huile de coco est une très bonne source de fer, de vitamines, zinc, magnésium, fibres… 
Grâce à sa forte teneur en acide laurique, l’huile de coco est également efficace entant comme antibactérien et antiviral. Les personnes souffrant d’une infection bactérienne ou virale peuvent utiliser l’huile de coco en interne ou en externe. Il est cependant conseillé de demander conseil auprès de son médecin avant une utilisation à des fins thérapeutiques.

L’huile de coco permet d’assouplir efficacement les muscles au cours d’une séance de massage. L’acide laurique, présent en grande quantité dans l’huile de coco, nourrit efficacement la peau et prévient l’apparition prématurée de rides. Peau sèche, peau grasse, l’huile de coco vierge convient à tous les types de peau. Elle optimise les effets des techniques de massage, tout en garantissant la fluidité des manœuvres. À titre de variation, les masseurs peuvent mélanger l’huile de coco vierge avec de l’huile parfumée de monoï, ou encore de l’huile de coprah, des huiles de massage également extraites de la noix de coco.

Vertus de la noix de coco

La pulpe de la noix de coco contient de l’eau, du magnésium, du potassium, du phosphore, du cuivre et du zinc, chacun de ces éléments étant primordiaux et indispensables au bon fonctionnement des différentes cellules de notre corps.
Sa pulpe est couramment utilisée dans la fabrication des savons pour ses propriétés moussantes. Le lait, quant à lui, s’il est consommé à jeun, peut être un bon laxatif en cas de problème gastrique.

C’est la chair fraîche de ce fruit qui va nous être indispensable dans la fabrication d’un masque exfoliant et hydratant.

Recettes de gommage à la noix de coco
Voici une petite recette de gommage du corps à base de chair de noix de coco :
Râpez la pulpe d’une noix de coco et mélangez celle-ci à un demi-verre de son jus frais. Sur l’ensemble de votre corps, appliquez ce subtil mélange en frottant très délicatement. Vous pouvez vous aider d’une "fleur lavante" pour que le mélange adhère mieux à la peau. Grâce à ce geste beauté, la circulation sanguine est améliorée et les impuretés du corps se décolleront très facilement.

Voici une autre recette de gommage, destiné celui-ci à une application plus limitée : cou, buste et avants bras sont les zones à prendre en compte pour cette recette.
Il vous faut pour cela : un yaourt, une cuillère à soupe de chaire de coco (à râper), et une pincée de cannelle. Mélangez l’ensemble de ces ingrédients dans un récipient, puis appliquez le mélange plus ou moins homogène sur les zones du corps décrites ci dessus. Frottez délicatement puis rincez abondamment à l’eau claire. Vous sentirez une incroyable douceur vous envahir, une fraîcheur ambiante, tout en sentant un agréable parfum exotique qui vous donnera envie de vous évader à coup sûr.

Recette de masque pour les cheveux à la noix de coco

La noix de coco est également très utilisée pour l’élaboration de masque capillaire. Elle protège vos cheveux et les nourrit en douceur. Petite astuce : elle en favorise également la pousse !
Pour cela, effectuez un masque à garder toute la nuit. Enduisez vos cheveux de lait de coco frais, de la racine aux pointes, sur cheveux secs. Au réveil, effectuez votre shampooing habituel.
Si vous avez la chance d’habiter au soleil, faites sécher des noix de coco au soleil afin d’en récolter l’huile une fois pressées. Elle pourra vous servir pour nourrir vos mains et régénérer les tissus abîmés.

Bon à savoir : l’huile de coco peut également être utilisée à des fins démaquillantes. Excellent pour la peau !

1 commentaire:

  1. Très intéressant! L'huile de coco est vraiment formidable à tout point, que ce soit sur le plan nutritionnel ou cosmétique.Son odeur est juste délicieuse!
    Petite précision: l'huile extraite de la chair séchée, c'est l'huile de coprah qui est différente en texture et en propriétés de l'huile de coco qui elle est extraite de la chair fraiche, les methodes d'extraction sont d'ailleurs différentes comme vous l'avez si bien dit.
    D'autres infos et recettes de cosmétiques naturels à base d'huile de coco sur http://www.belleaunaturel.net/?p=1479

    RépondreSupprimer