samedi 27 août 2011

Au sujet de quelques huiles essentielles (le petit herbier)

Au sujet de quelques huiles essentielles
(le petit herbier)

Angélique (Angelica archangelica, de la famille des apiacées).

Origine : l’ensemble de l’Europe
Partie de plante utilisée : les racines qui sont très grosses.
Obtention : distillation à la vapeur d’eau.
Mode d’utilisation : inhalations, applications, frictions, bains, diffuseurs, brûle-parfums.
Particularités : cette huile essentielle possède de très grandes vertus curatives ; très utilisées dans les monastères, on l’employait par le passé pour se protéger de tous les maux, tant physiques (les épidémies) que psychiques. Elle soulage le stress, les états dépressifs, l’anxiété, mais elle a aussi une action préventive et curative sur les refroidissements, bronchites et névralgies.
Précaution d’emploi : ne pas s’exposer au soleil où à une forte lumière extérieure après l’avoir appliquée sur la peau.



Basilic (Ocimum basilicum, de la famille des labiées).
Origine : bassin méditerranéen, Egypte, Madagascar, Inde.
Partie de la plante utilisée : les feuilles et les fleurs.
Obtention : distillation à la vapeur d’eau.
Mode d’utilisation : massages doux, applications locales, frictions, bains, inhalations, brûle-parfums, diffuseurs, parfums et cuisine.
Particularités : le basilic est une plante aromatique très appréciée ne cuisine. On l’appelle aussi « pistou ». Elle possède de grandes vertus curatives, tant sur le plan physique où elle favorise la digestion, lutte efficacement contre les crampes d’estomac et dégage les voies respiratoires, que sur le plan psychique, où elle apaise le stress et l’insomnie, lutte contre les états dépressifs et tonifie l’intellect. C’est la plante de la « bonne humeur ».



Bergamote (Citrus aurantium bergamia, de la famille des rutacées).
Origine : Inde, Italie, Espagne, Asie, Amérique du Sud, Californie, Afrique.
Partie de la plante utilisée : fruits récoltés avant leur maturité.
Obtention : pression à froid du zeste frais.
Mode d’utilisation : diffusion (puissants désinfectants, antiseptique et antiviral), bains (vertus anxiolytiques et calmantes ; antistress), massage (la lavande et le zeste d’orange font une heureuse combinaison).
Pour le système digestif : incorporer la bergamote à l’alimentation ou en faire un grog. Comme calmant, préparer un bain avec la bergamote.
Sur les dermatoses : diluer une bonne huile végétale comme l’argan ou l’huile d’amande douce.
Dans le cas de l’acné (qui ne tolère pas d’huile grasse) : appliquer par petites touches au moyen d’un coton-tige.
Particularités : l’essence de bergamote possède une odeur douce, citronnée et fraîche, idéale pour redynamiser. Elle est très utilisée dans la fabrication de nombreux parfums, comme l’eau de Cologne par exemple, et est recommandée en cas de manque d’appétit, de digestion lente ou de flatulences ; elle stimule le péristaltisme intestinal et agit sur la constipation. Elle est aussi recommandée pour vaincre la nervosité et l’insomnie. Contre l’acné, l’eczéma, le prurit et les plaies.
Précaution d’emploi : attention ! Cette huile est très photosensibilisante et peut provoquer de graves taches de pigmentation sur la peau lors d’une exposition au soleil ou à une forte lumière extérieure.




Bois de cèdre (cèdre du Liban – Cedrus libani, de la famille des pinacées).

Origine : France, Liban, Chypre, Afrique du Nord.
Partie de la plante utilisée : bois.
Obtention : distillation à la vapeur d’eau.
Mode d’utilisation : inhalations, brûle-parfums, massages, frictions.
Particularités : le cèdre est un conifère majestueux dont le bois est imputrescible. Les anciens Égyptiens l’appréciaient déjà pour ses nombreuses vertus et il à été la richesse et la fierté du Liban durant de nombreuses années. Cette huile est un puissant antiseptique et un stimulant de l’organisme. Elle influe aussi sur le psychisme où elle apaise les angoisses, équilibre et redonne de la force.
Précaution d’emploi : vérifiez bien l’authenticité et la provenance de l’huile de bois de cèdre que vous achetez car il en existe de nombreuses falsifications. Cette huile ne doit pas être absorbée par voie interne.


Bois de rose (Aniba rosaedora, de la famille des rosacées).

Origine : Asie, Amérique et Europe méditerranéenne.
Partie de la plante utilisée : bois.
Obtention : distillation à la vapeur d’eau.
Mode d’utilisation : En bain, massage, onction ou en friction à appliquer sur le cou, la poitrine, en cas d’infections ORL et de bronchites. En diffusion, seule ou associée à la lavande citronnée pour favoriser la détente, à la camomille, à la marjolaine, ou au petit grain.
Particularités : Reconnu comme anti-fongique et bactéricide, le bois de rose est l’huile par excellence pour tout type de peau. En cure de trois ou quatre semaines, à 15 % dans l’huile d’amande douce, ou de germe de blé (contre les vergetures et les taches de rousseur), pour les peaux fragiles, irritées ou fatiguées. Efficace contre l’acné par petites touches. Le bois de rose suggère la douceur et la volupté. Il est aussi un tonique sexuel puissant.


Cajeput (Melaleuca cajuputii leucadendron, de la famille des myrtacées).


Origine : Malaisie, Inde, Vietnam.
Partie de la plante utilisée : feuilles et sommités fleuries.
Obtention : distillation à la vapeur d’eau des sommités fleuries.
Mode d’utilisation : usage cutané. Applications, brûle-parfums, bains, massages et en friction contre les refroidissements (toux, rhume) et pour soulager les articulations. Elle intervient dans de nombreux mélanges et est très utilisée depuis des siècles pour ses grandes vertus curatives. 
Particularités : le cajeput est un grand arbre dont l’écorce est blanche ; cajeput signifie « arbre blanc » en malais. C’est un puissant antiseptique qui soulage, entre autres, les maux de gorge, les névralgies ainsi que les courbatures musculaires.
Précaution d’emploi : ne pas l’utiliser pure car elle peut être irritante.




Canelle (Cinnamomum ceylanicum, de la famille des lauracées).

Origine : Chine, Madagascar, Inde, Ceylan.
Partie de la plante utilisée : feuilles et écorces du cannelier.
Obtention : distillation à la vapeur d’eau.
Mode d’utilisation : bains, frictions, diffuseurs et brûle-parfums (en mélange avec d’autres huiles), parfums, cuisine.
Particularités : depuis l’Antiquité, la cannelle est très utilisée en cuisine et dans les compositions des parfums, mais aussi pour ses vertus médicinales. Elle possède une odeur très envoûtante et tenace. Elle est aussi tonique et stimulante pour l’organisme.
Précaution d’emploi : ne pas l’utiliser pure car elle peut être irritante. Ne pas la diffuser ou l’inhaler pure également. Il faut toujours la diluer ou la mélanger avec d’autres huiles.



Citron (Citrus limonum, de la famille des rutacées).

Origine : Bassin Nord méditerranéen, Sicile, Argentine, Afrique du Sud, Etats-Unis.
Partie de la plante utilisée : le fruit.
Obtention : pression à froid du zeste frais (écorce du fruit).
Mode d’utilisation : diffuseurs, brûle-parfums, bains, bains de bouche, gargarismes, applications, cuisines et parfums.
Particularités : le citronnier est un grand arbre dont les fleurs possèdent un parfum enivrant. L’huile essentielle de citron est stimulante (sur le plan physique et psychique), elle purifie et désinfecte. Elle soulage les problèmes de digestion et stimule l’appétit. Cicatrisante, drainante, décongestionnante et antibactérienne, elle fait des miracles dans la lutte contre les refroidissements de toutes sortes.
Précaution d’emploi : ne pas s’exposer au soleil après l’avoir appliqué sur la peau car cette huile est photosensibilisante.




Citronnelle (Cymbopogon nardus, de la famille des poacées).

Origine : Java, Ceylan.
Partie de la plante utilisée : l’herbe.
Obtention : distillation à la vapeur d’eau de l’herbe.
Mode d’utilisation : diffuseurs, brûle-parfums, applications, massages (associée à d’autres huiles).
Particularités : la citronnelle possède une senteur poivrée et très tenace. Elle désodorise, parfume, mais c’est avant tout un puissant insecticide. Elle repousse efficacement les moustiques et autres insectes ; elle désinfecte et calme les piqures. On l’utilise aussi en massage pour les douleurs rhumatismales.
Précaution d’emploi : cette huile s’emploie uniquement en usage externe. Attention ! Ne pas utiliser chez les jeunes enfants de moins de cinq ans ainsi que chez les femmes enceintes ou qui allaitent.



Cyprès (Cupressus sempervirens, de la famille des supressacées).

Origine : bassin méditerranéen.
Partie de la plante utilisée : feuilles et branches.
Obtention : distillation à la vapeur d’eau.
Mode d’utilisation : brûle-parfums, diffuseurs, shampooings, frictions, bains, massages, inhalations.
Particularités : au cours des siècles, l’huile essentielle de cyprès a toujours été reconnue et recherchée pour ses vertus antiseptiques, désinfectantes, et antispasmodiques (toux). Elle a un pouvoir vasoconstricteur et s’utilise en massage pour les jambes. On l’utilise aussi pour purifier l’air ambiant ou pour repousser les insectes. Sur le plan psychique elle aide à « reprendre confiance en soi » et à se concentrer.
Précaution d’emploi : vérifiez toujours à la provenance et l’authenticité de votre de l’huile essentielle de cyprès.




Eucalyptus (Eucalyptus globulus, de la famille des myrtacées).

Origine : bassine méditerranéen, Amérique du Sud, Chine.
Partie de la plante utilisée : feuilles et branches.
Obtention : distillation à la vapeur d’eau.
Mode d’utilisation : applications, inhalations, diffuseurs, brûle-parfums, saunas, tisanes, sirop.
Particularités : c’est l’huile idéale pour les « coups de froid ». Les vertus de l’huile essentielle de l’eucalyptus (appelé aussi « arbre de la fièvre ») sont réputées contre les refroidissements. Elle est antivirale et désinfectante et est utilisée en diffusion pour désinfecter l’air ambiant.
Précaution d’emploi : Attention ! Ne pas utiliser chez les jeunes enfants de moins de cinq ans. Demander l’avis de votre médecin traitant, d’un thérapeute ou de votre pharmacien.




Géranium rosat (Pelargonium graveolens, de la famille des géraniacées).

Origine : Madagascar, Egypte, Chine.
Partie de la plante utilisée : les fleurs et les feuilles.
Obtention : distillation à la vapeur d’eau.
Mode d’utilisation : bains, applications, massages, diffuseurs, brûle-parfums, lotions, parfums.
Particularités : cette huile est très parfumée et agréable. Elle possède des vertus bénéfiques (cicatrisation) pour la peau, notamment pour les peaux sèches. En diffusion, elle relaxe, stimule et est très efficace pour éloigner les moustiques et autres insectes.





Gingembre (Zingiber officinale, de la famille des zingibéracées).

Origine : Chine, Ceylan, Inde.
Partie de la plante utilisée : rhizomes (tiges souterraines).
Obtention : distillation à la vapeur d’eau.
Mode d’utilisation : brûle-parfums, diffuseurs, parfums, cuisine, bains, massages.
Particularités : cette huile a un arôme très puissant et est très appréciée en cuisine pour ses vertus sur la digestion. Elle stimule l’appétit, elle soulage les maux de dos et elle a un pouvoir aphrodisiaque reconnu.




Jasmin officinal (Jasminum officinale, de la famille des oléacées).

Origine : sud de la France, Inde, Moyen-Orient, Chine.
Partie de la plante utilisée : les fleurs.
Obtention : extraction.
Mode d’utilisation : massages, brûle-parfums, parfums, diffuseurs, bains.
Particularités : l’huile de jasmin est très chère (1000Kg pour 1 L). Son arôme est particulièrement troublant et envoûte les sens, c’est un aphrodisiaque. Mais elle calme (règles douloureuses), relaxe et est un excellent antidépresseur.
Précaution d’emploi : bien respecter les doses que les thérapeutes indiquent dans les compositions. Cette huile s’emploie à faible dose.




Lavande officinale (Lavandula officinalis, de la famille des lamiacées).

Origine : France.
Partie de la plante utilisée : sommités fleuries.
Mode d’utilisation : bains, frictions, applications, lotions, parfums, brûle-parfums, diffuseurs, inhalations, massages.
Particularités : l’huile essentielle de lavande possède de nombreuses vertus. Elle a, avant tout, un extraordinaire pouvoir rééquilibrant : elle va apaiser et faire dormir quelqu’un d’énervé et elle va stimuler une personne dépressive. Elle est antiseptique, antivirale, prévient les refroidissements, apaise les névralgies, protège la peau, cicatrise les blessures ; c’est l’huile « idéale » en cas de brûlure et, en plus, elle éloigne les moustiques.





Mandarine (Citrus reticulata, de la famille des rutacées).


Origine : Méditerranée, France, Brésil, Espagne, Afrique du Nord, Etats-Unis.
Partie de la plante utilisée : zeste (ou écorce) du fruit.
Obtention : pressurisation (ou expression) à froid des zestes.
Mode d’utilisation : bains, massages, inhalations, parfums, saunas, diffuseurs, brûle-parfums.
Particularités : la mandarine est considérée comme un fruit très précieux en Extrême-Orient. L’essence de mandarine possède un parfum doux et agréable qui relaxe, apaise et incite au sommeil. Elle a aussi une action drainante.
Précaution d’emploi : ne pas s’exposer au soleil après l’avoir appliquée sur la peau. Cette huile est photosensible.




Menthe poivrée (Mentha piperita, de la famille des lamiacées).

Origine : France, Maroc, Chine, Espagne, Brésil.
Partie de la plante utilisée : tiges et feuilles.
Obtention : distillation à la vapeur d’eau.
Mode d’utilisation : diffuseurs, brûle-parfums, applications, frictions, massages, inhalations, cuisine.
Particularités : cette huile à l’odeur forte et vivifiante qui favorise une bonne digestion ; elle est antivirale, anti-inflammatoire, fébrifuge et stimule la circulation et le système immunitaire.
Précautions d’emploi : cette huile est déconseillée chez les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes ou qui allaitent.




Patchouli (Pogostemum patchouli, de la famille des labiées).
Origine : Inde.
Partie de la plante utilisée : les fleurs.
Obtention : distillation à la vapeur d’eau.
Mode d’utilisation : brûle-parfums, diffuseurs, bains, massages, parfums.
Particularités : le patchouli a un parfum très capiteux, boisé et épicé. Son odeur rappelant le bois ciré, séché, lourde, camphrée, poussiéreuse possède une note rappelant légèrement le clou de girofle, légèrement terreuse et tabacée. Saveur piquant et amère.
De par ses propriétés antiseptique, tonique et fébrifuge, l’huile essentielle de patchouli est indiquée pour lutter contre la fièvre, les affections cutanées et les problèmes circulatoires qui peuvent entraîner varices et hémorroïdes. Une action bénéfique contre la migraine est envisageable. 
Elle désodorise et éloigne les insectes d e toutes sortes. Cette huile possède aussi un puissant pouvoir aphrodisiaque.
Précautions d’emploi : Tenir hors de portée des enfants et éviter le contact avec les yeux.



Rose de Damas (Rosa damascena, de la famille des rosacées).

Origine : Maroc, Bulgarie.
Partie de la plante utilisée : Les fleurs.
Obtention : distillation à la vapeur d’eau.
Mode d’utilisation : applications, massages, lotions, bains, brûle-parfums, diffuseurs, parfums, lotions, cuisine.
Particularités : l’huile de rose a un parfum doux et agréable. C’est une huile très utilisée dans la composition des cosmétiques pour son parfum et ses vertus bienfaisantes pour la peau. Elle est antivirale, antiseptique, anti-inflammatoire et, sur le plan psychique, elle équilibre et apaise. Mais elle a aussi un pouvoir aphrodisiaque.




Sauge sclarée (Salvia sclarea, de la famille des labiées).

Origine : bassin méditerranéen.
Partie de la plante utilisée : herbes et fleurs.
Mode d’utilisation : brûle-parfums, diffuseurs, massages, applications, parfums, lotions.
Particularités : cette huile a une odeur assez intense. Elle possède de grandes vertus contre le stress ; elle est relaxante, antispasmodique et elle revitalise l’organisme. C’est aussi un aphrodisiaque important.




Vanille (Vanilla planifolia, de la famille des orchidacées).

Origine : Madagascar, Ile de la Réunion.
Partie de la plante utilisée : gousses aériennes.
Obtention : extraction.
Mode d’utilisation : bains, diffuseurs, brûle-parfums, parfums, cosmétiques, cuisine.
Particularités : la vanille est une liane de la famille des orchidées. Elle possède des vertus aphrodisiaques et des propriétés d’accoutumance. Idéale pour détendre l’atmosphère, équilibrer et relaxer les nerfs. La meilleure qualité de vanille est la « vanille Bourbon » (ancien nom de l’Ile de la Réunion).




Vétiver (Vetiveria zizanoides, de la famille des poacées).

Origine : Inde, Madagascar, Chine.
Partie de la plante utilisée : les racines.
Obtention : distillation à la vapeur d’eau.
Mode d’utilisation : diffuseurs, brûle-parfums, parfums, bains, massages, cosmétiques.
Particularités : l’huile de vétiver est très odorante. Elle possède des vertus relaxantes et équilibrantes. Elle favorise le sommeil.



Ylang-ylang (Cananga odorata, de la famille des annonacées).

Origine : Madagascar, Comores, Ile de la Réunion.
Partie de la plante utilisée : les fleurs.
Obtention : distillation à la vapeur d’eau.
Mode d’utilisation : bains, massages, applications, frictions, parfums, brûle-parfums, diffuseurs, cosmétiques, tisanes.
Particularités : cette huile dégage un parfum chaud et envoûtant. Elle est très aphrodisiaque et ravive les ardeurs. Elle favorise la détente et la relaxation. Elle entre dans la composition de nombreux parfums. Elle possède également un effet antispasmodique et équilibrant.  

1 commentaire: