jeudi 4 août 2011

La cuisine au gout asiatique (partie 1) - Le Moyen-Orient


À lire, le premier de quatre articles sur les nouvelles saveurs ethniques. Cet article met l’accent sur la cuisine du Moyen-Orient. Un bon point de départ pour vous réapprovisionner en épices!


Il ne faut pas se le cacher, certaines personnes ont une phobie des épices. Elles n’osent pas s’aventurer au-delà du sel et du poivre, ou alors leur gout pour l’exotisme s’arrête au sel de céleri, à la poudre d’ail ou au mélange Herbamare.
Elles ne se souviennent plus de la dernière fois où elles ont essayé une épice sortant de l’ordinaire. Êtes-vous de ce groupe?



Il n'est donc pas surprenant que ces Néo-Canadiens soient à l’origine d’une nouvelle cuisine canadienne, caractérisée par toutes les nuances de saveurs allant des plus délicates aux plus fortes, des plus sucrées aux plus épicées


Pourquoi?
Les herbes et épices ajoutent du piquant aux repas et créent ainsi de nouvelles possibilités culinaires qui peuvent contrer l’ennui et les écarts alimentaires. Les plats aromatisés avec des épices telles que la poudre de cari et le safran ont aussi tendance à être plus satisfaisants parce qu’ils sont souvent composés de grains entiers et de légumineuses.
Qui plus est, malgré leur intensité les épices ne comptent pour aucune- c’est bien ça, aucune - valeur PointsPlus.

Voici donc le premier article d’une série de quatre sur les nouvelles saveurs ethniques. Cet article met l’accent sur la cuisine du Moyen-Orient. C’est un bon point de départ pour vous réapprovisionner en épices. Ou conservez l’article comme référence pour votre prochaine sortie au restaurant.
Vos papilles gustatives en seront toutes ragaillardies.



En dépit de la diversité des nations du Moyen-Orient, celles-ci ont plusieurs goûts en commun. D’ailleurs les épices du Moyen-Orient sont parmi les plus aromatiques au monde. Leurs arômes et leurs couleurs éclatantes ont séduit Marco Polo et les commerçants de la Renaissance tout comme les étudiants en quête aujourd’hui d’un kebab pour combler une fringale de fin de soirée.

Deux questions pertinentes : Quoi acheter? Quel est le gout de ces épices?



Parmi les saveurs du Moyen-Orient les plus aimées, on peut mentionner la menthe verte fraiche, que l’on fait infuser dans de l’eau bouillante pour en faire un thé. L’anis est souvent utilisé dans les plats de riz auquel il ajoute un gout de réglisse. On le retrouve aussi dans les digestifs et les sucreries (dont il faut toutefois se méfier parce qu’elles contiennent souvent beaucoup de matières grasses). 

La cardamome ajoute du piquant aux thés, aux soupes et aux plats de riz. On peut aussi la déguster dans le café turc. 
Pour sa part, le cumin a un gout légèrement amer, plutôt vif et très fort, qui n’est pas sans rappeler le poivre. On s’en sert dans les salades et les kebabs à l’agneau.

Lire la suite ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire