Posté par Antonine dans Epicerie Salée


Etrange : Saupiquet est restée célèbre pour son « Couscous ! Cous- cous ! » chanté par Richard Gotainer dans un décor de harem, alors que ce produit n’est pas son métier d’origine et qu’aujourd’hui la marque ne le fabrique plus…

Etrange toujours, « saupiquet » est la contraction des deux mots « sauce » et « piquante » et désigne, d’après le dictionnaire de l’Académie Française, une sauce piquante de ragoût qui excite l’appétit…

Le Saupiquet qui nous intéresse est le nom de famille d’un certain Arsène, originaire du Cantal, qui créa en 1891 à Nantes la société Arsène Saupiquet spécialisée dans la conserve de poissons. En 1936, la marque invente la première recette de poisson accommodé en conserve : le thon à la catalane.
Aujourd’hui, Saupiquet fait partie du portefeuille de marques de la société italienne Bolton Group, leader européen du thon en boîte mais qui détient aussi UHU, WC Net, Carolin…

En terme d’emballage, Saupiquet est l’inventeur du système « Isy-Pil », particulièrement efficace aux dires de notre goûteur maison.

Nous avons testé la gamme des Saladières, plus particulièrement la recette Pasta. A noter que cette boîte est probablement collector : elle a été fabriquée dans l’usine de Saint Avé qui a fermé en juin dernier, entraînant 84 licenciements sur 85 salariés. La conserve de poisson est un secteur en plein naufrage, entre surpêche et attaques de pirates en 2009…dont les thoniers Saupiquet se sont sortis sans dommages grâce à la présence de militaires français à bord.

Le thon est rosé et bien en forme, entouré d’une farandole de pâtes tortis et de légumes multicolores.

Saladières Pasta de Saupiquet

Après avoir ouvert avec décontraction et sans éclaboussures la boîte, nous découvrons…des pâtes, des légumes et tout au fond, bien cachée, une galette de micro miettes de thon agglomérées !

 Saladières Pasta après des fouilles intensives
 Saladières Pasta après des fouilles intensives

Un remake d'Au delà du réel