samedi 12 février 2011

Comparons les PRODUITS, de la photo au RÉEL : Crème aux oeufs Carrefour

Notre test porte cette fois sur un dessert de la même marque : la crème aux œufs. 

La crème aux œufs, c’est l’un des desserts de base de notre gastronomie de ménage. Nombreux sont ceux qui se souviennent avec nostalgie de la crème « de ma grand-mère Antoinette », « de ma Tata Léontine », « de ma mamie Noémie »…

Aujourd’hui, toutes les enseignes de moyenne et grande distribution la proposent, ainsi que les grandes marques d’entremets frais. Elle est d’un coût assez modeste, généralement présentée en barquettes aluminium de 100g.

La crème testée, comme la plupart de ses concurrentes d’ailleurs, présente l’avantage d’avoir une liste d’ingrédients réduite si on la compare à l’univers des spécialités laitières : lait, crème, oeufs sous différentes formes, sucre, arôme (éventuellement amidon de pomme de terre chez d’autres marques que Carrefour).

Une mention sur l’emballage précise « cuite et dorée au four » et le visuel montre une surface irrégulièrement brunie formant une sorte de peau. La cuillère est généreusement remplie d’une préparation brillante de très bonne tenue, à la couleur tendre et appétissante.
A l’ouverture, la crème est nettement moins colorée, sans peau, la texture est plus grumeleuse que crémeuse. La couleur ainsi que l’aspect brillant sont fidèles.

A noter qu’une crème aux œufs des chaumières n’est pas nécessairement dorée (contrairement à une crème brûlée), l’important étant une cuisson parfaitement homogène et équilibrée à cœur. 
La promesse « dorée » était donc superflue, d’autant plus que c’est celle qui provoque la plus grosse déconvenue à l’ouverture du pot…
La crème aux oeufs Carrefour


Admirez le bronzage promis...
La crème aux oeufs Carrefour en vrai
...finalement plus pâlichon que prévu.

Hummmmmm.... on en mangerait un second pot du coup hein ?

Cette entrée a été posté par Antonine le 12 février 2011 à 10 h 02 min, et placée dans Produits Frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire