mardi 3 avril 2012

Electro-pollution des micro-ondes autres Wifi... tout savoir


  • Micro ondes et wifi se proteger 
    Les ecrans lcd et pc
  • Attention : Les écrans à cristaux liquides sont prévus pour travailler à une résolution donnée. Si vous pensez agrandir les caractères en passant à une résolution inférieure, vous en serez pour vos frais, seule la surface utilisée de l'écran aura diminué. Vous aurez un immense cadre noir autour de la surface utilisée... 


    Pensez-y si vous souhaitez utiliser des programmes qui demandent une résolution inférieure à celle de l'écran (cas de nombreux programmes pédagogiques).

    Signalons toutefois que de plus en plus de modèles sont capables d'afficher une image agrandie du 640x480 et 800x600, au prix d'une perte de netteté du texte. 
    C'est un moindre mal; voyons cela de plus prêt :

    • Adaptez la résolution d'affichage à la taille de votre écran (il ne s'agit pas des limites de l'écran, mais de conseils) :
    Taille de la diagonale de l'écranRésolution optimaleRésolution maximale
    13 pouces640 x 480640 x 480
    14 pouces640 x 480800 x 600
    15 pouces800 x 6001024 x 768
    17 pouces1024 x 7681024 x 768
    19 pouces1024 x 7681280 x 1024
    21 pouces1280 x 10241600 x 1200
    ATTENTION : tous les écrans ne sont pas capables d'afficher toutes ces résolutions, surtout avec un taux de rafraîchissement élevé (voir ci-dessous).Vérifiez dans sa documentation qu'il accepte le mode désiré sous peine de destruction de l'écran.
    • Les écrans à cristaux liquides (LCD) ont une diagonale utile supérieure à celle des tubes. Ainsi, un 15' LCD est presque équivalent à un 17 ' avec tube. Leur pitch visuel est cependant moins bon (contrairement à ce que pourrait laisser penser les documentations qui annoncent des chiffres flatteurs) et les petits caractères sont souvent moins lisibles que sur un écran avec tube (même si certains fabricants proposent des drivers qui optimisent le rendu).
    • Certains écrans cathodiques anciens présentent une surface bombée qui déforme l'image et peu générer des reflets. Les écrans modernes sont satisfaisants sur ce point et les écrans à cristaux liquides ou plasma sont parfaits car totalement plats.
    • Un écran pour afficher une image nette doit être propre. Ne pas utiliser de produits pour les meubles qui déposent un film qui diminue la netteté (information des personnels d'entretien). utilisez des lingettes spécialement conçues sur l'écran éteint. Vous pouvez aussi employer un chiffon humide ou humecté de produit pour les surfaces vitrées, mais attention à ne pas générer de coulures qui pourraient provoquer un court-circuit à la remise en fonction de l'écran.
    1. Un écran bien rafraîchi

    • L'image de l'écran est redessinée plusieurs fois par seconde. Cette caractéristique s'appelle la fréquence de rafraîchissement. Elle s'exprime en Hertz.
    • Si cette valeur est faible (60Hz), l'image scintille. Si cette valeur est élevée (>72Hz), l'image est stable. Les écrans modernes acceptent au moins 85 Hz dans les résolutions conseillées pour leur taille.
    • Pour éviter la fatigue visuelle, il convient de ne jamais utiliser un moniteur à moins de 70 Hz.
    • Les écrans à cristaux liquides (LCD) étant moins lumineux et ayant une plus grande rémanence (persistance de l'image) que les écrans cathodiques peuvent être utilisés avec une fréquence de 60Hz (mais une fréquence supérieure sera toujours bénéfique).
    • En observant du coin de l'oeil un écran cathodique mal réglé (60Hz), on se rend compte qu'il scintille. Cette technique est rapide et efficace pour détecter rapidement les écrans nocifs pour les yeux.
    • La fréquence de rafraîchissement est aussi une caractéristique de la carte vidéo. C'est elle qui envoi le signal à une fréquence donnée à l'écran. Les cartes modernes ont des capacités largement supérieures à celles des écrans. Il faudra donc bien veiller à ne pas indiquer de valeurs hors des limites de ce que peut afficher l'écran.
    • Comment bien régler un écran ?
    1. Sous DOS et Windows 3 : Les cartes vidéos possèdent souvent des utilitaires DOS qui permettent de régler la carte en fonction de l'écran. Ces utilitaires rajoutent une ligne dans les fichiers système (config.sys ou autoexec.bat) pour que les réglages soient mis en oeuvre à chaque démarrage de la machine. Utilisez uniquement les utilitaires fournis pour votre modèle de carte vidéo.
    2. Sous MAC, vous trouverez le réglage dans le dossier système, en fonction de votre version du système d'exploitation.
    3. Sous Windows 95 - 98 - Me - 2000 et XP, la procédure est plus simple. On accède au réglage d'un clic droit sur le bureau (à un endroit sans icône) et en choisissant "Propriétés" puis "Paramètres".
    Sélectionnez le moniteur que vous voulez régler et cliquez sur "Avancé"

    Vérifiez dans l'onglet "écran" que le type de moniteur est bien réglé. Si ce n'est pas le cas, corrigez en installant le driver fourni par le fabricant de l'écran.
    Si vous ne l'avez pas, indiquez un type d'écran compatible en le sélectionnant dans la liste. Si votre moniteur est plug and play, il devrait être bien reconnu.

    Sélectionnez dans la liste la fréquence de rafraîchissement que vous souhaitez utiliser.
    ATTENTION, si vous avez décoché la case "masquez les modes que ce moniteur ne peut pas afficher", vous risquez de choisir une vitesse trop rapide qui endommagera votre moniteur.
    Dans cet exemple, le moniteur peut afficher jusqu'en 85 Hz, mais comme la case est décochée, on nous propose jusqu'à 120 Hz, une fréquence que le moniteur risque de ne pas accepter très longtemps...

    Si vous avez indiqué un réglage que le moniteur ne peut pas afficher (image tremblée, striée...), attendez 15 secondes et l'écran reprendra ses réglages antérieurs.
    Si le nouveau réglage vous convient, cliquez sur "Oui".

    1. Avec des cartes anciennes et des pilotes obsolètes, il se peut que le réglage de la carte vidéo se trouve à un endroit différent, par exemple dans un onglet portant le nom de la carte vidéo. Dans certains cas, il peut s'agir d'un utilitaire séparé, utilisable depuis le menu démarrer ou le panneau de configuration. Il est conseillé de faire la mise à jour du pilote pour retrouver l'interface commune.
    2. Quelques cartes bas de gamme ne possèdent pas la possibilité de réglage de la fréquence. C'est d'autant plus dommage qu'elles sont réglées par défaut sur 60Hz, une fréquence douloureuse pour les yeux. Essayez de mettre à jour le pilote. Vous verrez peut-être alors apparaître la possibilité de choix entre "Optimum" et 60Hz. On ne sait pas très bien ce qu'affiche optimum, mais ça ne peut pas être pire que 60Hz...
    3. ATTENTION : certains programmes mal écrits (jeux, Microscope électronique Intel...) modifient l'affichage et "oublient" de rétablir la fréquence après. Il vous faudra repasser derrière pour refaire le réglage après chaque utilisation...
    4. En achetant un écran, bien vérifier que le taux de rafraîchissement souhaité peut-être atteint avec la résolution que vous envisagez. De nombreuses documentations indiquent, par exemple, que le moniteur accepte un taux de rafraîchissement de 85Hz, mais oublient de dire que c'est pour le 640 x 480 et qu'en 1024 x 768, ce taux ne sera plus que de 60 Hz...
    1. Plein les yeux !

    • Quel intérêt peut-il y avoir à acheter un grand écran et à n'en utiliser qu'une petite partie au centre. C'est pourtant ce qui se passe trop souvent.
    • Utilisez les molettes, boutons et autres réglages du moniteur pour que l'affichage se fasse sans bord noir.
    • Assurez-vous que l'image n'est pas distordue en réglant l'écran en conséquence.
    • Il vous faudra refaire ces réglages lorsque vous changez de résolution d'affichage. Heureusement, les écrans ont des mémoires qui retiennent un certain nombre de réglages, ce qui vous évitera d'intervenir lorsque vous repasserez à un mode d'affichage déjà mémorisé.
    • Certains fabricants de cartes vidéo fournissent des utilitaires qui permettent de centrer l'image et d'en ajuster la taille. Ceci permet d'intervenir sur les écrans n'ayant pas de réglages accessibles.
    • Attention : Les écrans à cristaux liquides sont prévus pour travailler à une résolution donnée. Si vous pensez agrandir les caractères en passant à une résolution inférieure, vous en serez pour vos frais, seule la surface utilisée de l'écran aura diminué. Vous aurez un immense cadre noir autour de la surface utilisée... Pensez-y si vous souhaitez utiliser des programmes qui demandent une résolution inférieure à celle de l'écran (cas de nombreux programmes pédagogiques).
      Signalons toutefois que de plus en plus de modèles sont capables d'afficher une image agrandie du 640x480 et 800x600, au prix d'une perte de netteté du texte. C'est un moindre mal.
    • La téléphonie sans fil représente "un problème de santé publique majeur" - Le Nouvel Obs - 25/03/2009

      "Les effets des champs électromagnétiques sur notre santé sont démontrés", écrivent quatre scientifiques. Les risques: "maladie dégénérative du système nerveux, voire certains cancers".




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire