mardi 18 mai 2010

Peut-on raisonablement se soigner seul avec des huiles essentielles ?


La question :
Les huiles essentielles, utilisées par l'aromathérapie, peuvent être utilisées en voie externe comme interne. Sont-elles réellement efficaces ?

La réponse de Erik Pigani
Psychologue et psychotérapeute
Avaler une huile essentielle, c’est avaler une véritable bombe : chaque molécule renferme entre 50 et 300 composants biochimiques différents. Pas question de faire n’importe quoi. Certaines huiles, comme le pin sylvestre, ne sont indiquées qu’en voie externe. D’autres, aux propriétés contradictoires, ne doivent pas être mélangées. Enfin, ce genre de traitement est déconseillé aux femmes enceintes et aux jeunes enfants. Pour un usage médical, mieux vaut donc consulter un médecin-aromathérapeute.

Autre « problème » : le goût terrifiant de ces huiles. Pures, elles arrachent littéralement la bouche. Le plus simple est de déposer quelques gouttes sur un sucre, de la mie de pain, un comprimé neutre (en pharmacie), ou de les mélanger à une petite cuillerée de miel… tout en gardant un verre d’eau à la main pour faire passer le remède ! « De l’angine au psoriasis, en passant par les grippes, le rhume, les piqûres d’insectes, l’Aromatherapie soigne nombre de maladies, assure Dominique Baudoux. Je connais même des gens qui ont remplacé depuis vingt ans tous les antibiotiques par des essences. Une dizaine de flacons dans l’armoire à pharmacie suffisent pour traiter toute la famille. C’est pourquoi apprendre à connaître ces huiles et respecter leurs règles d’usage en vaut vraiment la peine ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire