vendredi 5 avril 2013

SANTE : Attention aux cosmétiques contenant de la vitamine K1


L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé a rendu une décision relative à l’interdiction de fabrication, de conditionnement, d’importation, de distribution en gros, de mise sur le marché à titre gratuit ou onéreux, de détention en vue de la vente ou de la distribution et d’utilisation de produits cosmétiques contenant de la vitamine K1 (nom INCI : phytonadione).
Les raisons (voir plus bas):

12 effets indésirables de nature allergique déclarés à l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) entre décembre 2003 et février 2006. 
Ces effets étant consécutifs à l’utilisation de cosmétiques contenant de la vitamine K1 et consistant en des eczémas de contact du visage ou du corps. A six fois considérés comme graves avec hospitalisations, gênes sociales importantes et eczémas généralisés. Ayant également entraîné l’induction d’une sensibilisation avec rupture de la tolérance immunitaire vis à vis de la vitamine K1. 

Ils ne permettent définitivement plus aux sujets sensibilisés de recourir sans risque à la vitamine K1, sauf à être exposés à des réactions systémiques de type eczémas généralisés en cas d’utilisation thérapeutique par voie injectable de cet ingrédient dans le traitement de maladies hémorragiques liées à un déficit en vitamine K1 ou de surdosages d’anticoagulants.
Vitamine K1 / nom INCI : phytonadione ; n° CAS : 84-80-0. Source : Afssaps

2 commentaires:

  1. Il me semble que les cosmétiques contenant de la vitamine K1 on été retirés du marché depuis fort longtemps car dangereux. Tout est parfaitement expliqué dans l'article.
    Les cas les plus graves ont déjà entraîné une hospitalisation!je ne sais pas si réellement, à ce jour, tous ces produits ont été retirés du marché

    RépondreSupprimer
  2. Il vous semble... hmmmmm.....
    De toute évidence ils ont tellement l'habitude de mentir pour vendre leur produit qu'ils nous ont surement pondu un autre nom "scientifique" afin de mieux profiter des nous.

    Nombreux sont, helas, les exemples pour d'autre domaines de produits.

    RépondreSupprimer